27 février : journée du souvenir de la TSF à Marcheprime

Publié le par Benat

Affiche

 

 

 

90 ans de la station Lafayette : Afin de revivre ce temps fort de la Commune, la Municipalité de Marcheprime a organisé le 27 février une journée du souvenir.

Le programme  comprenait l’inauguration d’une stèle, et  une exposition de  photos, maquettes, matériel ancien, expériences scientifiques, et conférences retraçant l’histoire de la station TSF de Croix-d’Hins.

 L’AMHITEL a participé aux réunions de préparation de cette exposition Notre stand installé dans la salle de la Caravelle a été très visité, et a constitué une bonne promotion pour notre Musée. Bravo et merci à Michel Escuer et Philippe Marsan 

 

 

 

Projet7

De nombreuses personnalités civiles et militaires , l’école de musique, une délégation américaine conduite par le Consul des EU à Bordeaux, ainsi qu’un important public ont assisté aux discours et à l’inauguration d’une stèle sur le site de Croix-d’Hins.

 

Un peu d’histoire. Le 21 août 1920 entrait en service à Croix-d’Hins la station Lafayette radiotélégraphique la plus puissante du Monde ; Un bel exemple de coopération Franco-Américaine.

Ses caractéristiques :

Un terrain de 486 ha, une antenne géante de 400 x 1200 m soutenue par 8 pylônes de 250 m pesant 560 tonnes, une voie ferrée qui relie les pylônes et qui pénètre dans le bâtiment principal.                 La stèle en forme de pylône

Commenter cet article