Assemblée Générale de l'AMHITEL du 28/01/2009

Assemblée générale de l'AMHITEL du 28/01/2009

 Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Amhitel

du 28 Janvier 2009

 

Présents : Jean François Arrivet, Michel Bareigt, Marcel Bouchet, Jean Paul Boudin, Daniel Dupoirier, Jean Claude Cazes, Bernard Garrabos, Jean Granjou, Juliette Guérard, Jean Faoux, Jean Claude Laborde, Bernard Lasserre, Patrice Lhomme, Jacques Mano, Jean Mallet, Guy Mazé, , Colette Taris, Pierre Rolland, André Tannière, et monsieur X.

Excusés : Michel Seguin, Jean Carrasset , Geneviève Cardot.

 

Monsieur le Président, dés après avoir prononcé l’ouverture de l’Assemblée, nous demande quelques instants de recueillement pour honorer la mémoire de Roger Castang.

1 – Le compte rendu de l’AG 2008 est approuvé à l’unanimité.

 

2 - Rapport d’activités :

 

A : celui de  Guy Mazé :

 

            Visites : augmentation du nombre de visites quoiqu’on assiste à une baisse du nombre de visites des écoles, sans doute due aux difficultés qu’éprouvent les professeurs à organiser les déplacements des élèves en application des nouvelles  règles de sécurité.

            Exposition de nos matériels dans la vitrine de l’Office du Tourisme

            Naissance du Blog de l’Amhitel grâce à Bernard Lasserre

            Journée de sortie de l’Amhitel à Génisson (propriété du Président)

            Visite (véhiculés par A.Tannière) en Lot et Garonne de 2 maquettes des télégraphes Chappe (au tiers) réalisées par monsieur Doizon pour l’association « les moulins du 47 »

            Visite de la technoroom de France Télécom

            Forum de la Fnac dans le cadre de la « Semaine de la Science » en partenariat avec Cap Sciences et la Fnac.

            Acquisitions : divers matériels emmenés par Madame Merouze, Messieurs : Darfeuil, Grangier et Pinay, ainsi qu’un mannequin féminin « Valentine » (standardiste), prété par la « collection historique ».

                        Investissement de l’Amhitel (grâce aux subventions obtenues de la Fnarh) : un micro portable, un vidéo projecteur, une imprimante multifonction.

            Inquiétudes : pas assez de guides pour le musée. Des problèmes informatiques demeurent .

           

B : Celui de Jean Mallet :

 

                        Le volet roulant donnant accès au 10 rue Gouffrand est réparé en début d’année 2008.

            Le mur de séparation avec La Poste est maintenant dressé, les compteurs d’eau et EDF séparés.

            La maintenance des matériels s’effectue à son rythme. Les réparations des néons ont été réalisées. On déplore un arrêt du chauffage de Noël au 15 janvier.

            Il existe encore des difficultés liées à l’obtention d’un badge pour accéder à notre « réserve » de Bègles.

Rapport Financier : voir les tableaux ci joints

Rapport Moral du Président :

            Les problèmes qui demeurent : la stagnation des effectifs de notre association.

            Les problèmes qui semblent en voie d’amélioration : la notoriété du Musée, grâce à nos actions, à la qualité et à la disponibilité des membres de notre association dans les divers partenariats contractés : Cap sciences, le rectorat, la Fnac, l’office du tourisme , diverses associations……. Le lancement du blog et la publicité associée n’est pas étrangère à ce regain constaté de notre renom.

Notre bâtiment : la convention entre notre association et FT est actuellement finalisée à 98%.Reste quelques petits problèmes à négocier, relatifs  aux assurances concernant les visiteurs, pour être enfin signée. La très grande activité des responsables de FT semble être le plus grand obstacle à une signature imminente.

 

Questions diverses :

 

  • a - L’inventaire : Afin d’inclure notre inventaire dans celui de la « collection historique » de FT –  il y a lieu d’effectuer l’inventaire de tout notre matériel sur des fiches appropriées (et simples) en accord avec la « Collection Historique » qui –périodiquement – nous fournira une extraction complète de son logiciel du matériel nous concernant. Ce dernier sera de ce fait « assuré » par FT.
  • b- Il nous faut continuer à rechercher des appuis et des nouveaux membres chez les actifs de FT. Il est à noter qu’un service de FT nous a proposé de devenir « cobaye » de matériels nouveaux : nous avons accepté, ce qui nous permettra de mettre à niveau notre réseau téléphonique interne. C’est aussi une possibilité de rester en contact avec FT et de demeurer informés des produits et services nouveaux.

Par ailleurs, certains services de FT,  insèrent dans leurs journaux internes notre publicité pour le musée et ses activités. Le Comité d’Etablissement en fait aussi de même.

  • c- Nous devons aussi poursuivre notre effort de « relation convergente » avec les associations de FT, de la Poste, ou des PTT.
  • d- La révision de nos statuts : il a été demandé aux membres du Comité directeur de proposer des modifications des statuts - sans succès aucun. Après 30 ans d’existence il semble cependant nécessaire de les « ré analyser » et éventuellement de les amender. Un groupe de travail devrait être désigné pour apporter des propositions de modifications devant le comité directeur puis devant une AG extra ordinaire.
  • e – Le logo proposé par hypophyse a été accepté en Novembre.

 

NDLD : Hypophyse apportera les produits proposés et acceptés par nous dans la semaine 6 ( début février) : 2000 ex du dépliant 2 volets ; 2000 papier à en tête qualité offset ; 500 cartons ; le disque comportant les spécifications du logo et les caractéristiques de notre propriété.

 

  • f – Les problèmes informatiques sont inhérents à la vétusté de nos micro-ordinateurs et de notre installation ancienne. Nous allons cependant bénéficier du web à tous les étages du bâtiment.

 

NDLR :Mr Raynaud, de FT, devrait terminer la mise en place de notre informatique : internet sur tous les étages avec changement de la livebox ( en « pro »), mise en service du téléphone sur internet dans la salle du troisième et celle effective des nouveaux micros et de l’imprimante sur Orange, ancrage de notre adresse courriel « amhitel@orange.fr », comme adresse « maitre », dans la semaine 7 ou 8 (la réparation des dégâts causés par la tempête est prioritaire).

 

3 – Rapport financier : Bernard Garrabos : voir ci joint

           

4 - Mr le Président procède ensuite  au vote des rapports : ils sont approuvés à l’unanimité.

5 - La cotisation pour l’année 2010 est fiée à l’unanimité des présents à 15€ (donc pas d’augmentation)

6  - Elections au Comité Directeur de l’Amhitel :

            Ne se représentent pas : Marcel Bouchet, Bernard Garrabos, Michel Seguin.

            Se présentent : Patrice Lhomme, Bernard Lasserre, Colette Taris

            Jean François Arrivet précise qu’il ne se présentera pas au poste de Président, mais assurera le « biseau » en restant au Comité Directeur.

            Bernard Lasserre , très occupé par ailleurs, assurera la responsabilité de la communication – comme depuis 6 mois – mais ne pourra  pas accepter d’autres responsabilités.

            Colette Taris se présentera éventuellement comme future trésorière.

            Patrice Lhomme, Bernard Lasserre et Colette Taris sont élus à l’unanimité membres du Comité Directeur de l’Amhitel

 

èLa date du Comité Directeur ayant comme ordre du jour principal l’élection des membres du Comité aux responsabilités de l’Amhitel est fixée au Mardi 24 février à 14H 30.

 

 

7 -Intervention de Bernard Lasserre : créateur du Blog de l’Amhitel.

 

L’intervention de Bernard Lasserre – aussi dense que courte - nous apprend :

            Ce qu’est un blog = Ce que nous trouvons dans celui de l’Amhitel : les images, les articles sur nos évènements- la vie de l’Amhitel - mais aussi les récits sur l’histoire des télécommunications, les articles « techniques » etc…. Ils sont archivés et consultables plusieurs années après leur édition. Certains articles acceptent d’être « commentés » par des lecteurs du blog , ces commentaires «  extérieurs sont aussi archivés » et donc consultables. De plus, chaque nouvelle édition d’article impulse, ipso facto, une newsletter, envoyée aux abonnés à cette lettre automatique.

Nous comprenons très bien que ce blog - au-delà de la compilation des événements  au fil de l’eau de notre association -  est une vitrine de l’Amhitel  et  qu’elle peut inciter par la publication de sa « vie interne » et de ses publications « sur l’histoire des télécommunications » des sympathies voire des adhésions. De plus par son activité, ses mises à jour permanentes, et ses « liens » (adresses des courriels, sites web, autres blogs d’organismes ou associations amis), ce blog est un instrument constitutif d’un réseau d’amis (en France mais aussi à l’étranger) ayant la même passion que nous.

            Deux souhaits de Bernard, stigmatisés par notre Président :

-          faites vivre votre Blog – de l’Amhitel – par l’envoi : d’images, d’articles, et/ou de commentaires

-          Faites abonner tous nos amis à la newsletter du blog :

               Le blog : http://musee.telecom.aquitaine.over-blog.com/

 

L’Assemblée Générale est clôturée à 13H00 par notre Président

 

 

Cette réunion statutaire se termine par un excellent apéritif dinatoire organisé de main de maître par Michel Bareigt.